icon facebook icon viadeo icon linkedin icon twitter

01 53 63 37 80

Gérer les risques d’un projet informatique

Les projets système d’information sont largement exposés aux risques : non respect des délais, du budget, application de qualité insuffisante, abandon… Ce cours présente une démarche complète pour identifier, prévenir, suivre et traiter les risques associés à nos projets. Cette démarche pragmatique s’appuie d’une part sur des processus et des techniques et d’autre part sur une importante capitalisation des associations professionnelles et de nos intervenants.

Participants :

Chef de projet utilisateur, chef de projet informatique, maîtrise d'ouvrage.

Travaux pratiques :

40%

Définition du contexte de risque projet

Définition du risque, des projets SI. Typologie de risques par projet type. Le risque, les causes, les évènements. Une étude statistique des risques : le Standish Group. Les classes de risques. Acteurs et gestion des risques : responsabilité MOA et MOE. Présentation du processus de management des risques PMI, CMMI).

PLANIFICATION DU MANAGEMENT DES RISQUES

Objectif de la planification. Le plan de management des risques : définition et contenu. Le rôle du directeur projet, des chefs de projets.

IDENTIFICATION DES RISQUES

Les méthodes d’analyse. Brainstorming : organisation et animation. Diagramme de causalité. La méthode Delphi, diagramme de cause à effet, l’arbre des causes, l’analyse swot, l’analyse des contraintes. La typologie de l'Afitep. La typologie Eurométhode. Grille d'analyse du projet, le questionnaire de Mc Farlan. Le registre des risques.

ANALYSE QUALITATIVE DES RISQUES

Définition des échelles pour l’analyse. Grille d'analyse des impacts. Matrice Probabilité-Impact. Le diagramme de pareto. Facteurs, critères et métrique des risques. Établir le profil de risque d'un projet.

ANALYSE QUALITATIVE DES RISQUES

Facteurs, critères et métriques associées. Distribution de probabilités, méthodes et outils. Analyse de sensitivité : diagramme en tornade. Méthode de l'arbre de décision : la valeur monétaire attendue.

PLANIFICATION DES REPONSES AUX RISQUES

Stratégie des réponses. Éviter, transférer, atténuer, exploiter, partager, améliorer. Stratégie de réponse conditionnelle. Réduction des risques pour les projets informatiques. Stratégie pour les opportunités. Risques et relations contractuelles. Règles de réduction.

SURVEILLANCE ET MAÎTRISE DES RISQUES

La gestion des aléas. Le suivi de l'évolution des risques. Le processus de surveillance des risques, revue des risques. L'audit projet : les facteurs de réussite. Tableau de bord : La méthode de la valeur acquise.

CAPITALISATION

Le rôle déterminant de la capitalisation dans la gestion des risques. Les principes et l’organisation du management des connaissances ; le contenu.

TRAVAUX PRATIQUES

Des travaux sont régulièrement proposés pour mettre en pratique les concepts présentés.

1490 € Ht

2 jours

Du 22 nov. au 23 nov. à Paris


[+] Formation intra-entreprise [+] Formation inter-entreprise
[+] Offres et remises [+] OPCA [+] Calendrier des formations [+] CPF : Compte personnel de formation
[+] Inscription newsletter
[+] Articles de nos formateurs
[+] Carrière / Emploi

accès membres