icon facebook icon viadeo icon linkedin icon twitter

01 53 63 37 80

Recette fonctionnelle, deploiement et migration

- Assurer de façon optimale les tests, la recette, le déploiement et la migration d'une application avec une notion de qualité maîtrisée, au niveau du développement et de l'intégration.
- Mettre en pratique les tests, les jeux d'essais, les recettes et les anomalies sur une application utilisée comme étude de cas.

Participants

Chefs de projets, responsables qualité, informatique et études, maîtrise d'ouvrage.

Pré-requis

Aucun

Travaux pratiques

50 %

Programme

Positionnement dans le cycle de vie produit

Les grandes phases de tests d'un produit durant son cycle de vie. Les phases d'intégration d'un progiciel. Les développements guidés par les tests (Test Driven Development).

Objectifs et techniques de tests

Le contrôle qualité. Les différents types de tests : techniques, fonctionnels, d'acceptation, d'exploitation. Les tests de montée en charge, benchmarking. Les tests de non-régression

Organisation des tests et de la recette

Méthode d'organisation : préparer, exécuter, référencer, bilan. Les ressources à organiser : ressources humaines et matérielles. La planification et le suivi des tests et recette.

Définition et réalisation des tests

Le plan de test : estimations, ressources, calendrier, réservation. Définition des objectifs et des thèmes. Le cahier de recette, la préparation des cas de test, scénario, documentation. Logique des tests d'intégration.

La gestion de la recette

Objectifs de la recette. Responsabilités et pilotage de la recette. La gestion des écarts, des correctifs et la classification des anomalies. Le bilan des tests et de la recette.

Outillage : jeux d'essais et outils de tests

Les objectifs des jeux d'essais. La constitution des jeux d'essais et d'une base de données de tests. Pourquoi, comment et jusqu'où automatiser les tests et recette. Les principaux outils : robotisation des tests, générateurs de jeux d'essais, gestion des anomalies.

Migration, déploiement, mise en service, bilan

La migration : préparation, conversion, acceptation. Le déploiement : la logistique, le packaging. La mise en service : facteurs de succès et d'échecs.

Synthèse sur une étude de cas

Analyse d'une application à recetter. Définition de la stratégie, constitution du plan de tests, création des cas de tests. Génération des jeux d'essais, gestion des
Anomalies. Communication du suivi d'avancement des recettes.

1560 € Ht

3 jours

Du 03 déc. au 05 déc. à Paris


[+] Formation intra-entreprise [+] Formation inter-entreprise
[+] Offres et remises [+] OPCA [+] Calendrier des formations [+] CPF : Compte personnel de formation
[+] Inscription newsletter
[+] Articles de nos formateurs
[+] Carrière / Emploi

accès membres