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Assurer la conduite du changement

Le succès des projets informatiques est en grande partie lié à la réussite des travaux qui accompagnent le changement induit par les nouvelles solutions, par les nouveaux processus. La conduite de ce changement doit être réalisée au travers d'actions choisies en fonction des caractéristiques de chaque projet. Ainsi le succès est conditionné par la pertinence de la stratégie conçue. Ce séminaire présente l'ensemble des méthodes, démarches et actions à mettre en oeuvre pour gérer et réussir le changement. Il fournit les éléments pour identifier les caractéristiques des projets utiles au choix de stratégies. Il présente l'ensemble des tâches qui compose une démarche de conduite du changement.

Participants

Toute personne devant jouer un rôle dans l’accompagnement du changement associé à un projet système d’information : maîtrise d’ouvrage, assistant à la maîtrise d’ouvrage, communicant et formateur.

Pré-requis

Aucun.

Travaux pratiques

40 %

Programme

LA GESTION DU CHANGEMENT

Définition et origine de la gestion du changement.
Les résistances au changement. L'enseignement du modèle d'acceptation technologique (TAM). Le rôle de l'engagement et de la confiance dans la réussite de la démarche. La qualité perçue d'une opération de changement.
Les acteurs de la conduite du changement : les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre ; le groupe de projet ; les utilisateurs du futur système.
Les leviers du changement (communication, participation, expérimentation, organisation, migration, diffusion, documentation, formation).
Stratégie : définir la marche à suivre adaptée à la situation. Objectifs de l'opération de changement. Facteurs de risque/succès. Scénarios d'assimilation.

LE DEPLOIEMENT

Comment déterminer la stratégie de déploiement.
Mesurer l’impact du déploiement sur la formation et la migration.
Monter un plan de déploiement, planification et suivi, assistance au déploiement.
Atelier : élaboration d’une stratégie de déploiement.

L’ORGANISATION DES SITES

Monter un dossier d’organisation des sites.
Analyser l'évolution organisationnelle.
Définir les actions à mener, déterminer les matériels nécessaires.
L'équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.

L’EXPERIMENTATION

Définir une stratégie d’expérimentation. Les objectifs de l'expérimentation. Les conditions de mise en oeuvre : les acteurs et leurs rôles, l'organisation à mettre en place, le choix du ou des sites pilotes, les conditions d'assistance, les décisions à organiser et à prendre.
Comment mesurer les résultats de l'étude : des critères de conformité et des métriques associées.

LA MIGRATION

Problématique. Les actions à réaliser. La migration des données, les données de référence, les traitements transitoires, la validation.
Stratégie. Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.
Atelier : élaboration d’une stratégie de migration.

LA FORMATION

Définir la stratégie de formation. Consolider les objectifs de formation. Identifier les modules à mettre en oeuvre, les profils à former. Méthodes pédagogiques. Définition des méthodes à utiliser. Présentation d'une typologie de recommandations.
Atelier : stratégie de formation. Élaboration d’un plan de formation.

LA COMMUNICATION

Définir la stratégie de communication. Préciser la cible, décrire les objectifs. Déterminer le cadencement des actions. Des stratégies adaptées à des typologies de projets.
Planifier les actions de communication. Suivre l'exécution des actions planifiées, indicateurs de suivi et tableau de bord.
Coordonner les actions de communication en fonction de l'avancement du projet.
Coordonner la communication tout au long du cycle de vie du projet.

LA DOCUMENTATION UTILISATEUR

Le mode opératoire. En quels termes le rédiger. Que doit-il contenir. L'aide en ligne. Concevoir et réaliser l'aide. Conception d'une architecture hypertexte, modéliser la forme.

LA PARTICIPATION

Les cas d'utilisation d'UML comme support à la formation et à la documentation utilisateur. Présentation et illustration.
La démarche participative pour faciliter le changement. Les techniques de Joint Requirements Planning (JRP) et Joint Application Design (JAD).
La simulation en grandeur réelle : pour anticiper le site pilote et pour communiquer sur les nouvelles procédures.
Atelier : élaboration d’une stratégie de participation.

1290 € Ht

2 jours

Du 13 déc. au 14 déc. à Paris


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