icon facebook icon viadeo icon linkedin icon twitter

01 53 63 37 80

Gérer un projet informatique

Conduire un projet de développement d'un système d'information est une opération pleine d'embûches comme le montre l'analyse des difficultés rencontrées dans la pratique. Ce stage, basé essentiellement sur l'expérience des intervenants, vous apportera tous les éléments pour maîtriser le déroulement de vos projets informatiques, en matière de délais, de coûts et de qualité.

Participants :

Chef de projet utilisateur, chef de projet informatique, maîtrise d'ouvrage, chef de projet occasionnel, candidat à une certification, tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

Travaux Pratiques :

50%

INTRODUCTION A LA GESTION DE PROJET

La notion de projet et de management de projet. Les acteurs d'un projet. Produit et projet. Le cycle de vie du projet. Les groupes de processus projets. Les domaines de connaissances.

GESTION DU CONTENU DU PROJET

La planification et définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives, analyse des parties prenantes (les acteurs). Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement. Créer la structure de découpage du projet : WBS.
Travaux pratiques. Découpage d'un projet par composants et définition du cycle de vie.

GESTION DES DELAIS DE PROJET

Séquencement des activités : méthode des antécédents, diagramme fléché, réseau de l'échéancier, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
Élaboration de l'échéancier : chemin critique, compression de l'échéancier, analyse des éventualités, nivellement des ressources, méthode de la chaîne critique, le diagramme à barres. Travaux pratiques. Élaboration et analyse d'un diagramme.
Élaboration et compression d'un échéancier.

GESTION DES COÛTS DE PROJET

Estimation des coûts. Techniques d'estimation : jugement d'expert (Delphi), analogie, estimation ascendante (évaluation analytique), paramétrique (points de fonction), probabiliste, démarche générale. Budgétisation. Maîtrise des coûts. Travaux pratiques. Évaluation des coûts avec différentes méthodes.

GESTION DES RISQUES DU PROJET

Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques. Identification des risques (remue méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle). Analyses qualitatives (probabilité, impact, facteurs de risques) et quantitatives (analyse de la valeur monétaire attendue, arbre de décision). Planification des réponses aux risques. Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques.
Travaux pratiques. Analyse de grilles et repérage de réponses.

MANAGEMENT DE LA SOUS-TRAITANCE

Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat. Les acteurs d'un projet : la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d’oeuvre : rôles et responsabilités.
Management de l'intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l'exécution du projet. Les indicateurs de suivi.
Travaux pratiques. Arbre de décision pour acheter ou faire.

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DU PROJET

L'équipe. Motivation. Style de management. Planification des ressources. Former, développer, diriger l'équipe de projet. Le système d'information projet : le suivi individuel et le suivi projet. Travaux pratiques. Style de leadership, bilan individuel, avancement projet.

GESTION DES COMMUNICATIONS DU PROJET

Communication humaine. Planification des communications. Diffusion de l'information. Établissement du rapport d'avancement. Manager les parties prenantes : la gestion des conflits. Travaux pratiques : gestion des conflits.

CALCUL DE LA RENTABILITE DES PROJETS

Typologie des objectifs de gain. ROI, retour sur investissement. Décision d'investissement.
Travaux pratiques. ROI, délai de remboursement.

GESTION DE LA QUALITE PROJET

Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l'assurance qualité. Mettre en oeuvre le contrôle qualité. Travaux pratiques. Recherche de métriques.

MANAGEMENT DES CONNAISSANCES SUR LES PROJETS

Mémoire d'entreprise et de projet. Structure générale d'une mémoire de projet.
Travaux pratiques. Recherche de capitalisation à partir d'aléas constatés.

1790 € Ht

3 jours


[+] Formation intra-entreprise [+] Formation inter-entreprise
[+] Offres et remises [+] OPCA [+] Calendrier des formations [+] CPF : Compte personnel de formation
[+] Inscription newsletter
[+] Articles de nos formateurs
[+] Carrière / Emploi

accès membres