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Gérer ses projets avec les méthodes Agiles

Les méthodes dites " agiles " ont des avantages certains car elles permettent d’organiser le besoin et de faciliter l’acceptation du changement issu des projets informatiques. Ce stage, après avoir exposé les principes de base partagés par les méthodes agiles, présente de façon détaillée les méthodes eXtreme Programming et Scrum. Les concepts et les techniques des autres méthodes agiles.

Participants :

Directeurs informatiques, directeurs Systèmes d'information, directeurs et chefs de projets, mais aussi toute personne voulant prendre connaissance ou s'impliquer dans une approche ‘Agile' pour mettre en oeuvre un processus projet.

Travaux Pratiques :

50%

INTRODUCTION

- Des approches plus adaptées aux nouvelles technologies. Principes. Communication. Compétence et implication des ressources. Démarche itérative et incrémentale.
Acceptation du changement.
- Panorama. Présentation des principales méthodes agiles : Crystal Clear, XP, Scrum, FDD, DSDM, RAD

EXTREME PROGRAMMING

- Ensemble de bonnes pratiques de développement, améliorer la qualité des produits.
- Définir le contexte d'utilisation de la méthode. Mesurer et mettre en place les conditions de réussite.
- Un processus projet continu. Conception, validation et intégration en continu. Itération de développement et de livraison. Amélioration du code par la réécriture.
- Une rétroaction constante. Le pilotage par les tests, une planification par les scénarios clients, l'intégration du client, la programmation en binôme.
- L'évaluation des charges et des délais. Estimation des scénarios. Vélocité individuelle et équipe.
- Les acteurs. Rôles et responsabilités.
Etude de cas
Description de scénarios par des users stories.

SCRUM

- Caractéristiques. Acteurs et rôles. Le Product Owner. Le ScrumMaster
- Backlog du produit. Les stories, les features. backlog du sprint, les tâches
- Évaluation de la taille des stories : le planning poker. Évaluation de la charge : capacité et vélocité de l’équipe.
- Planification d’une release, planification d’un sprint, revue, rétrospective, planification journalière : le scrum. Le plan de release
- Le suivi : les burndown chart de release, de sprint
- La signification du fini d’une release, d’un sprint, les tests d’acceptation
Etude de cas
Réaliser le sprint 0 : identier les features
Estimer la tailles des stories : p^lanning poker
Construire un plan de release
Elaborer un backlog de sprint
Réaliser des tests d’acceptation.

DESRIPTION DES STORIES

Comment décrire les fonctions attendues dans la nouvelle application. Description globale et description détaillée : les users stories, les use case d’UML. Les différents états d’une story ; déterminer la valeur d’une story ; le modèle de Kano

L’INTEGRATION LOGICIEL

- Programmation : développement piloté par les tests, conception simple, remaniement
- Collaboration : programmation en binôme, responsabilité collective du code, règle de codage, métaphore, intégration continue.

ADAPTATION ET TRANSITION

- Les adaptations d’une méthode agile au contexte. Agile et la sous traitance.
- Les outils
- Comment assurer la transition vers agile

AUTRE METHODES

- RAD : à l'origine des méthodes agiles. Principaux concepts : time box, démarche participative, acteurs.
- DSDM, une évolution de la méthode RAD
- LEAN, un ensemble de valeurs partagées.
- CRYSTAL, un ensemble de méthodes adaptées
- FDD, un processus pilotés par les features.

UN BILAN

- Les réponses agiles à la stratégie de l’entreprise et aux risques projets.
- Les critères d’éligibilité d’un projet à la méthode agile

 

1290 € Ht

2 jours

Du 11 oct. au 12 oct. à Paris
Du 20 déc. au 21 déc. à Paris


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