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Mener un projet SCRUM

La méthode Scrum, les objectifs, les principes. Les avantages et les enjeux de cette nouvelle méthodologie de travail.
Les techniques mises en oeuvre pour l’expression des besoins, la planification, l’organisation du travail, la communication, la prise en compte du changement.
La responsabilité et la compétence attendue de chaque acteur : Product Owner, Scrumaster, équipe Scrum...
Comment adapter Scrum à son contexte et comment mettre en place cette nouvelle

Participants

Toute personne devant être impliquées dans un projet conduit avec la méthode Scrum : Product Owner, Scrumaster, équipe Scrum et autres parties prenantes (maîtrise d’ouvrage, futurs utilisateurs …).
Cette formation peut aussi être suivie par toute personne voulant appréhender les concepts de cette méthode agile.

Travaux pratiques :

50%

SCRUM DANS LA PRATIQUE

- Introduction. Une approche agile de gestion de projet. Dans quel contexte l’approche Scrum est elle efficace. Présentation des grands principes retenus par la méthode : une vue globale.
- La démarche. Une approche itérative et incrémentale. L’intérêt d’itérations identiques
- les rôles. Présentation de la responsabilité de chaque acteur : le ProductOwner, le Scrumaster, l’équipe.
- Comment décrire le besoins. Backlog du produit, les stories, les macros stories, les features. Les descriptions initiales, les descriptions détaillées.
- Comment décrire le travail à effectuer : backlog du sprint. Comment déduire les tâches à partir des stories.
- Évaluation de la taille des stories
: le planning poker. Évaluation de la charge : capacité et vélocité de l’équipe. Evaluer la charge des tâches.
- Planification d’une release, planification d’un sprint, Le plan de release. La distribution du travail.
- Feedback. Les travaux de fin de sprint : revue de sprint, rétrospective de sprint, planification journalière : le Scrum.
- Le suivi : les burndown chart de release, de sprint.
- L’acceptation : le pilotage par les tests. Les tests unitaires ; les tests d’acceptations (tests fonctionnels et exigences qualités): comment organiser et réaliser les tests.
- La signification du fini d’une release, d’un sprint, les tests d’acceptation.

MISE EN SITUATION

Un projet pilote est proposé aux participants pour mettre successivement en pratique les concepts présentés.
Les participants sont organisés en équipes Scrum de 3 ou 4 personnes.
- Présentation du backlog initial par le ProductOwner (le formateur) : identification des features
- Estimer la taille des stories : conduire une séance de planning poker
- Planifier le projet. Identifier les différents sprints et construire un plan de release
- Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du 1er sprint
- Définir pour le projet la signification du suivi pour une release, un sprint, une story
- Tester les résultats : réaliser des tests d’acceptation.
- Suivre : mettre à jour les burndown à partir d’un avancement constaté lors d’une réunion journalière
- Mettre à jour le planning de release et de sprint suite à l’apparition de nouvelles stories

AU DELA DE SCRUM

Ingénierie logicielle. Développement piloté par les tests, conception simple, remaniement, programmation en binôme, responsabilité collective du code, règle de codage, métaphore, intégration continue.
Adoption de Scrum. Utiliser Scrum dans un contexte particulier. Scrum et la sous traitance. Comment mener un projet de transition.
Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.

1290 € Ht

2 jours

Du 25 oct. au 26 oct. à Paris


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